On ne va pas se mentir, l’écriture d’un texte pub, ce n’est pas si simple…Nous allons donc vous donner ici quelques principes de base à garder en tête pour encadrer votre créativité.
D’abord, parlons timing…Car il n’est pas rare que les annonceurs nous dressent une liste d’éléments « indispensables » longue comme l’annuaire, sans se rendre compte des limites imposées par le format de nos spots pub.
On retiendra donc :
-90 mots pour un spot de 30 secondes
-75 mots pour un spot de 25 secondes
-60 mots pour un spot de 20 secondes
Et pour dissiper tout malentendu, je préfère préciser tout de suite que tous les mots comptent !
Oui…Même les plus courts, c’est le principe d’une moyenne ^^
Par conséquent, même s’il ne semble de prime abord pas absurde de se dire « J’ai 95 mots, ce ne sont pas 5 mots qui feront la différence », sachez que si…Ces 5 mots changent tout !
Comme vu au dessus, 5 mots, c’est presque 2 secondes de plus (donc un message de 32 secondes au lieu de 30)
Les chiffres, nombres et adresses Internet :
Un autre point trop souvent négligé : les adresses internet et les nombres qui figurent dans votre texte…
Il est indispensable de penser à les développer tels qu’ils seront prononcés (pas nécessairement à l’écrit dans votre texte, mais au moins au moment du décompte).
A titre d’exemples :
-1998 = 7 mots (mille neuf cent quatre vingt dix huit)
-25% = 4 mots (vingt cinq pour cent)
-79€99 = 8 mots (soixante dix neuf euros quatre vingt dix neuf)
-06.47.32.72.20 = 9 mots (zéro six, quarante sept, trente deux, soixante douze, vingt)
-www.dailypub.fr = 7 mots (trois double V point dailypub point FR)
Si vous laissez Word faire le décompte à votre place, il faudra donc penser à écrire en toutes lettres chaque mot prononcé dans votre texte pub.
Et si vous avez le moindre doute, la fonctionnalité chronomètre de votre smartphone sera votre meilleure alliée.
Lancez le chrono et lisez votre texte à voix haute en y mettant les intonations souhaitées, c’est le meilleur moyen pour vous rendre compte de la durée réelle de votre texte.
N’oubliez pas le montage :
Enfin, ne sous-estimez pas la place du montage ! Il faut laisser assez d’espace pour que votre message soit rythmé par la musique et/ou les bruitages.
Pour conclure, si au chronomètre, vous êtes pile-poil à 30secondes (et en plus, vous avez sans doute un peu accéléré le débit pour être certain de pouvoir tout rentrer dans le temps imparti, pas la peine de nier, on vous connaît !), il y a fort à parier que vous serez déçu du résultat final, car nous n’aurons aucune marge de manoeuvre pour ajouter le relief nécessaire au message.
Enfin, notez que notre formulaire de commande en ligne inclut un outil de calcul du timing en fonction du texte saisi.
Pour accéder à cette fonctionnalité (et bien d'autres), il vous suffit de créer gratuitement vos accès à notre Espace Client DailyPub en suivant ce tutoriel pas-à-pas.
Pour vous aider à réduire un peu le contenu de votre message, le prochain article de cette série vous aidera à savoir faire le tri dans les fameux éléments « indispensables » que nous évoquions en introduction.