Sélectionner une page

10 avril 25

Les voix enfant dans la pub

Enfant devant un micro

Embarquons aujourd’hui dans le train magique des voix qui n’ont pas encore le droit de vote mais qui savent déjà très bien nous convaincre de craquer pour une boîte de céréales multicolores….Plongeons dans ce monde merveilleux où les héros sont hauts comme trois pommes : Les voix d’enfant dans la pub.

🎨 L’impact des voix d’enfants dans la publicité

Émotion et authenticité

Ah, la candeur d’une voix d’enfant qui nous explique pourquoi il faut absolument acheter ceci ou manger cela…
Qui pourrait y résister ?
Forcément, une voix de bambin c’est mignon, ça nous touche immédiatement en plein cœur, ça rend le message plus mémorable, et en plus ça nous empêche de réfléchir !!

Dans le domaine des sciences cognitives, c’est ce qu’on appelle « le biais émotionnel »
Les travaux du grand Daniel Kahneman (psychologue expert en psychologie cognitive, auteur de l’ouvrage de référence « Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée ») expliquent aisément comment les émotions peuvent neutraliser notre système d’analyse et de réflexion sur une situation donnée.

Ceci explique l’idée communément admise selon laquelle les pub avec des voix d’enfant augmenteraient la confiance des auditeurs et rendraient les messages publicitaires plus persuasifs…

Spontanément, on associe nos chères têtes blondes à l’innocence et à l’honnêteté !

(Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?)

En somme, choisir une voix d’enfant pour vanter un produit ou un service, c’est un peu comme choisir un chaton pour vendre des câlins : ça fonctionne à tous les coups.
Les agences de publicité piochent dans ce registre pour toucher directement le cœur des parents… et leur portefeuille !

👶🏻🎙️ Quel cadre légal en France ?

Rassurez-vous, on ne kidnappe pas les enfants pour les faire travailler dans des studios sombres !
(D’ailleurs, la plupart du temps, ils enregistrent depuis chez eux !)
Le travail des mineurs est une affaire sérieuse en France, encadré par le Chapitre IV du Code du travail.
Les articles L7124-1 et suivants stipulent notamment les conditions de travail, les horaires autorisés et les dispositions spécifiques pour les mineurs.

🫱🏻‍🫲🏻Consentement

Premier point, évidemment….On ne force pas un enfant à travailler s’il n’en a pas envie…On n’est pas dans l’industrie textile ici !
Le consentement parental c’est une chose, mais le travail des mineurs de moins de 16 ans est également conditionné à l’obtention d’une autorisation individuelle préalable accordée par l’autorité administrative (à savoir, le préfet du siège de l’entreprise).
Et lorsque l’enfant a plus de 13 ans, il doit en outre donner son avis favorable écrit.

⏰Horaires

L’article R7124-28 du Code du travail précise que les enfants scolarisés ne peuvent travailler que sur les jours et demi-journées de repos autres que le dimanche.
Autrement dit, les séances d’enregistrement pour nos pubs radio ne sont possibles que les Mercredis et Samedis pour la plupart des enfants et adolescents de notre casting…
C’est une spécificité à prendre en compte dans le délai de production de vos messages !

💰Rémunération

Enfin, notez que le mythe du salaire en bonbons ou en peluches est… juste un mythe !
En réalité, comme l’indiquent les articles L7124-9 et suivants, les gains sont sécurisés dans des fonds spéciaux jusqu’à ce que les enfants atteignent 18 ans, garantissant qu’ils ne dépenseront pas tout en jouets et en sucreries !

🤔 Alors maintenant ?

Une chose est sûre : ces petites voix ne laissent personne indifférent…Alors maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer !
Osez l’impact émotionnel procuré par une voix d’enfant…et n’oubliez pas de le voir comme un futur petit épargnant en train de se construire un patrimoine !!
C’est du gagnant-gagnant !

Sources officielles :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178237/#LEGISCTA000042442677