Le choix de la musique est un élément crucial dans la conception d’un message publicitaire pour la radio.
En effet, le même texte lu par la même voix avec les mêmes intonations procurera à l’auditeur un ressenti différent en fonction de la musique choisie pour habiller le spot.
Cependant, avant de vous emballer et de vouloir intégrer votre tube préféré dans votre pub, il y a quelques points à considérer.
1) Les titres populaires : c’est NON !… (Ou presque)
Les principales sociétés d’auteurs (SACEM, SACD, SCAM, SPADEM, ADAGP) ont conclu avec les radio des contrats généraux de représentation, leur permettant de diffuser les œuvres de leur répertoire, moyennant une rémunération forfaitaire correspondant à un pourcentage de leurs recettes.
Cette autorisation inclut également les musiques utilisées dans les publicités.
Alors oui, dans l’absolu, il est tout à fait possible d’utiliser le dernier tube à la mode pour illustrer votre spot publicitaire.
Mais comme rien n’est jamais simple, il y a évidemment un hic !
Et oui, l’association d’image peut poser un réel problème. C’est pourquoi, avant d’utiliser une œuvre, il est impératif d’avoir l’autorisation de l’éditeur et/ou des ayants droits.
Cet article connexe du DailyBlog, aborde d’ailleurs cette question de la différenciation entre droits patrimoniaux et droits moraux, au travers notamment de l’affaire « Montagné vs. Flunch » .
Et si vous souhaitez vraiment creuser le sujet en profondeur, vous trouverez ici un traitement beaucoup plus exhaustif sur la question de l’utilisation d’une œuvre préexistante dans le cadre de la publicité.
Vous l’avez compris, utiliser des morceaux de musique populaires nécessite des démarches légales et peut s’avérer particulièrement coûteux.
Pour cette raison, comme de nombreux studios de production, nous utilisons systématiquement des titres tirés d’une immense collection. Titres dont nous nous sommes acquittés des droits d’utilisation, et qui (contrairement aux croyances répandues), sont bel et bien tous déposés SACEM.
Vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée sur la qualité de ces créations en visitant le site de notre partenaire : https://www.universalproductionmusic.com
2) Mais après tout…Pourquoi met-on de la musique dans la pub ?
Qu’il s’agisse de morceaux connus ou non, la musique est une alliée puissante dans les spots publicitaires radio.
Elle permet de créer une ambiance, attire l’attention et maintient l’intérêt de l’auditeur.
La musique est un langage universel qui touche les cordes sensibles de nos émotions…
Lorsqu’elle est utilisée avec finesse dans la pub radio, elle crée une connexion instantanée avec l’auditeur.
En utilisant des accords accrocheurs et des rythmes entraînants, elle donne du punch à un spot publicitaire, le rendant ainsi plus dynamique et suscitant l’envie d’en savoir plus sur le produit ou le service promu.
Une mélodie guillerette ou une ballade émouvante peuvent quant à elles susciter la nostalgie, l’excitation ou la joie de vivre chez le public…
Par ailleurs, en associant une musique suffisamment distinctive à l’entreprise, la musique renforcera l’identité de la marque, au même titre qu’un jingle, permettant à l’auditeur de reconnaitre l’annonceur dès les premières notes.
3) Comment choisir le style musical le plus adapté au produit ?
Comme on aime à le répéter chez DailyPub, la seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle…A condition d’être conscient de ce que l’on fait.
Si l’on souhaite réaliser un message publicitaire purement premier degré, il faudra bien-sûr trouver une ambiance qui correspond à la personnalité du produit ou du service promu…
- Musique entraînante et rythmée pour une voiture de sport,
- Intru hip-hop ou trap pour des vêtements streetwear,
- Ballade romantique pour un parfum sensuel,
- Rock, Metal ou Dubstep pour une compétition sportive…
Il est essentiel de comprendre la cible visée et d’adapter le choix musical en conséquence.
On se souvient notamment de cette pub TV pour les couches Pampers Up&Go (je n’ai pas retrouvé la vidéo, et j’en suis fort déçu), où le thème principal du film « 2001 : L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick (à savoir le poème musical « Ainsi parlait Zarathoustra » de Richard Strauss) apportait un touche de grandiloquence et de dramaturgie un poil exagérées, lorsque le bébé star de la pub parvenait enfin à se mettre debout et à marcher sans être gêné par sa couche.
4) Parfois, l’absence de musique peut être une stratégie percutante…
N’oublions pas que les spots publicitaires vivent en troupeau, rassemblés et diffusés au sein d’écrans publicitaires parfois bien fournis… Et dans cet océan sonore saturé de mélodies, un spot sans musique peut se démarquer et attirer l’attention de manière inattendue !
Enfin, se pose parfois la question des messages publicitaires mis en scène sous forme de dialogue entre 2 protagonistes ou plus…Faut-il les habiller musicalement, ou non ?
Cette grande question anime bien des débats entre les publicitaires…
Certains considèrent que, dans une optique plus réaliste, la musique doit intervenir uniquement sous une voix off, d’autres pensent au contraire que la pub n’est pas destinée à décrire fidèlement la réalité de notre quotidien, mais peut être envisagée comme une parenthèse où toutes les fantaisies sont autorisées.
Chez DailyPub, nous faisons plutôt partie de cette deuxième catégorie…
En fait, cela dépend de l’effet recherché, et de la façon dont les choses sont amenées…
Si le dialogue est essentiel pour transmettre un message clair, il peut être préférable d’éviter une musique trop présente qui risquerait de distraire l’auditeur. Cependant, une musique subtile en arrière-plan peut ajouter une touche d’émotion et de profondeur au dialogue, créant ainsi une ambiance plus immersive…
Dans ce cas, il est possible d’ajouter un traitement à la musique pour la placer au centre de la scène (comme s’il s’agissait d’une radio allumée dans la même pièce que nos protagonistes), afin d’éviter qu’elle ne prenne le pas sur la saynette jouée par nos comédiennes et comédiens.
En choisissant avec soin l’habillage qui accompagne votre message, vous pouvez captiver l’auditeur, renforcer l’identité de votre marque et créer une expérience auditive mémorable.
Et au final, que vous optiez pour des compositions spécifiquement destinées à un usage publicitaire ou des morceaux de musique populaires (en s’assurant de respecter les conditions d’utilisation), l’important est de sélectionner le style d’habillage musical le plus adapté à l’ambiance du message que vous souhaitez véhiculer.
Alors, laissez la musique guider vos spots radio vers de nouveaux sommets et, ensemble, créons une symphonie publicitaire qui fera danser les ondes radio à l’unisson !
Sources officielles :
https://musique-libre.org/doc/affaire-on-va-fluncher-un-exemple-de-droit-moral/
https://www.cairn.info/revue-legicom-1997-1-page-39.htm
https://clients.sacem.fr/autorisations/radio