En préambule à ce chapitre consacré aux soldes, il me tient à cœur de rappeler une bonne fois pour toutes que le mot « Solde » est féminin uniquement lorsqu’il désigne le salaire des militaires…
Ici, dans le sens qui nous intéresse, lorsque l’on parle de « marchandises vendues au rabais » c’est bien au masculin que doivent se conjuguer les soldes et leurs adjectifs.
Finis donc les « soldes époustouflantes » ou « soldes exceptionnelles » (encore que celui-ci, dans un spot diffusé à la radio, on ne fera pas la différence…)
Quoi qu’il en soit, pour toute communication relative à une opération de soldes, le message publicitaire devra respecter la mise en forme imposée par l’article R310-17 du Code de Commerce, à savoir la date de début de l’opération (même si celle-ci est passée au moment de la diffusion) ainsi que la nature des marchandises sur lesquelles porte l’opération, si celle-ci ne concerne pas la totalité des produits de l’établissement.
On optera donc en général pour l’une des mentions suivantes :
- Soldes du XX/XX au XX/XX. (Lorsque l’opération concerne la totalité des articles de l’établissement)
- Soldes du XX/XX au XX/XX sur articles signalés en magasin. (Lorsque l’opération concerne uniquement une sélection d’articles de l’établissement)
- Soldes du XX/XX au XX/XX sur articles signalés dans les magasins participants. (Lorsque l’opération a lieu dans une galerie commerciale ou un village outlet)
Enfin, du côté des sanctions encourues en cas d’impasse faite sur ces indications obligatoires, l’amende encourue s’élève à 1.500€, portée à 3.000€ en cas de récidive….Et jamais en soldes pour le coup !
Sources officielles :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000005634379/LEGISCTA000006133256
Retrouvez un résumé des mentions légales les plus courantes sur cet autre billet du DailyBlog.