Dans ce domaine, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) veille au grain afin qu’une information loyale soit délivrée au consommateur, y compris (et a fortiori) dans le cadre des opérations publicitaires en faveur de cryptomonnaies, encadrées par des mentions légales obligatoires.
C’est dans cette optique que l’AMF a réalisé ce guide détaillé précisant l’ensemble des bonnes pratiques à adopter dans nos communications commerciales, en s’appuyant notamment sur les textes du Code Monétaire et Financier en vigueur, ainsi que sur le Règlement Général de l’AMF.
En résumé, toute communication publicitaire pour un produit financier qui présente ce type de risque devra inclure l’une des mentions suivantes (adaptables à l’envi) :
- Produit présentant un risque de perte en capital totale ou partielle.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. - Les investissements boursiers présentent un risque de perte en capital totale ou partielle.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. - La crypto-monnaie présente un risque de perte en capital totale ou partielle.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Sources officielles :
https://www.amf-france.org/sites/default/files/private/2021-04/guide-communications-a-caractere-promotionnel-20210426.pdf
Retrouvez un résumé des mentions légales les plus courantes sur cet autre billet du DailyBlog.