A l’ère d’une (tardive mais nécessaire) prise de conscience écologique globale, et dans une optique anti-gaspi, certains messages pub doivent désormais inciter au recyclage au travers de mentions légales obligatoires.
Voilà ce que nous indique le Code de l’Environnement sur le sujet :
Comme vous le constatez, l’indication est brève, et il n’existe aucun message type formalisé à faire figurer sur vos spots, mais simplement une notion pédagogique à faire apparaître librement, sous la forme de votre choix…
Ainsi, une collectivité territoriale qui souhaiterait communiquer sur les dates de passage des encombrants ou du ramassage des ordures ménagères aura tout loisir de tourner l’information comme elle l’entend, à partir du moment où le message anti-gaspi est clairement délivré.
Deux exemples au choix, régulièrement utilisés en radio :
- Avant de jeter, pensez à recycler.
- Si ça marche encore…Ne jetez pas, donnez !
Sources officielles :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041598986
Retrouvez un résumé des mentions légales les plus courantes sur cet autre billet du DailyBlog.